Portrait

Enseignant, guide-nature, cyclo-voyageur, artisan autodidacte et comédien… difficile voire impossible de présenter en deux mots Fabrice Maillez.

vderbaudrenghien-balade-ways-08042018-7291

Animation

Diplômé en diction, déclamation et en art dramatique de l’Académie de Court-Saint-Etienne (Brabant wallon) puis, tour à tour comédien, metteur en scène et Président du TUL (Théâtre Universitaire de Louvain), Fabrice est un passionné de théâtre. En 2004, il crée avec Simon Fiasse un duo de clowns absurdes, les Tony Clifton. 

Régent littéraire (IESP de Nivelles) et licencié en philologie romane (UCL), Fabrice mènera une carrière d’enseignant en parallèle avec son travail artistique. En 2009, il mettra sur pied le collectif « Tous en scène! », une troupe de théâtre amateur rassemblant professeurs et élèves sur les planches. Actuellement, il travaille à mi-temps comme professeur et accompagnateur au CEFA de Court-Saint-Etienne. 

Nature

Depuis son enfance, Fabrice est amené à parcourir la campagne , les champs et les bois. Passionné par les voyages à pieds et à vélo, il a traversé bon nombre de pays européens de l’Écosse à la Turquie en passant par le Portugal, l’Espagne, la France ou encore la Grèce par la seule force de ses mollets. En 2012, un voyage à vélo en solitaire de près de cinq mois à travers l’Europe le confronte avec l’urgence de « retrouver le fil de la merveille » et de l’importance de notre lien avec la Nature. Il se forme alors auprès des C.N.B. (Cercles des Naturalistes de Belgique) et en éco-pédagogie (IEP). En 2015, il fonde Mes Rayons de Soleil. Il guide aussi bénévolement pour différentes asbl (dont le Patrimoine stéphanois et la Société Royale Forestière de Belgique). Une grande partie de son temps est consacré à la sensibilisation environnementale et à différentes activités Nature.

Création

Artisan autodidacte issu d’une lignée d’artisans du bois et du fer (un de ses aïeuls était souffleur de verre et forgeron), Fabrice récupère du bois naturel ramassé en pleine nature pour créer des objets d’art ou des objets utilitaires. Partisan du recyclage et de l’art de la « recupe » intelligente, il crée des petits objets et du petit mobilier sur demande.

Publicités