Lectures

Voici quelques bonnes lectures scientifiques et buissonnières pour accompagner nos vagabondages et nous nourrir l’esprit : 

Sur les castors

Le Castor, Pierre CABARD, Editions Delachaux et Niestlé, 2009. 

Un ouvrage largement illustré sur les castors européens et reposant sur des enquêtes menées notamment sur les castors de Touraine (France). Un examen fouillé de la répartition, la description, l’habitat et les moeurs d’un des plus gros mammifères européens. 

Le Castor et l’homme d’hier à aujourd’hui, Alexandra LIARSOU, Editions L’Harmattan, 2015.

Une recherche approfondie sur les castors nord-américains et eurasiatiques. Une étude qui fait appel à l’histoire, l’archéologie et l’éthologie.

Le Retour des castors : surprises écologiques, Josef H. REICHHOLF, Editions Flammarion, 1999. 

Cet ouvrage qui se présente comme une réflexion sur certains phénomènes écologiques observables, aborde la question actuelle de la réapparition du castor dans nos contrées. 

Un homme et des bêtes, Grey OWL, Editions Boivin and Cie, 1941.

Un roman d’un homme qui va consacrer sa vie à protéger et sauver les castors du Grand Nord canadien. 

Sajo et ses castors, Grey OWL, Editions Souffles, 2013. 

Sajo et Shapian sont deux jeunes indiens Ojibways qui vivent dans la région des grands lacs. Une amitié se liera entre eux et deux petits castors recueillis. 

La Rivière aux castors, Alain SURGET, Editions Calligram, 2012. 

Une pluie d’arbres s’affale sur l’étang et manque de blesser des pêcheurs. Ils remarquent que les troncs ont été rongés par les castors qui envahissent leur territoire de pêche… Une lecture pour les plus jeunes.  

Publicités